FAQ

la FAQ (foire aux questions) du Nage-O-Thon Richelieu

La FAQ ne réponds pas à votre question ? Envoyer votre question à info@nage-o-thon.ca

Cliquer pour connaître les réponses aux questions suivantes :

  1. Que dois-je faire comme nageur / nageuse ?
  2. Que dois-je faire comme chef de groupe ?
  3. Que faire le jour du Nage-O-Thon ?
  4. J'ai un groupe. Est-ce que mon groupe est éligible au 40 %
  5. Je n'ai pas reçu mon reçu officiel du Nage-O-Thon Richelieu 2017

1. Que dois-je faire comme nageur / nageuse ?

Un nageur / nageuse...

  1. Recueillir des dons pour le Nage-O-Thon Richelieu et les inscrire sur un formulaire de dons. Un nageur ou une nageuse adulte doit recueillir un minimum de 100 $ et un ou une jeune doit recueillir un minimum de 50 $.

    Le formulaire de dons est disponible dans les écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario et dans les centres récréatifs de la ville d'Ottawa.

    Le formulaire de dons est également disponible sur le site web. Cliquer sur TÉLÉCHARGER. Vous pouvez également ne télécharger que la page 2 pour les dons en cliquant sur TÉLÉCHARGER.

    Il est important d'inscrire son numéro d'identification (N° d'id.) sur le formulaire de dons. On obtient ce numéro de son chef de groupe.

  2. Le montant minimum requis est : 50 $ pour un jeune (moins de 18 ans) et 100 $ pour un adulte (18 ans et plus).

  3. L'inscription : S'assurer auprès du chef de groupe d'être inscrit. Noter que c'est la responsabilité d'un chef de groupe de s'enregistrer au site Web du Nage-O-Thon Richelieu et d'y inscrire les nageurs et nageuses de son équipe ou de ses équipes.

  4. Se présenter le jour choisi (soit le jeudi CECCE 5 avril 2018 ou le vendredi CEPEO 6 avril 2018 à la piscine du Centre récréatif François Dupuis 45 minutes avant l'heure de départ assignée pour son équipe.

  5. Remettre au Nage-O-Thon son formulaire de dons complété correctement ainsi que tous les dons recueillis.

  6. Consulter la rubrique Que faire le jour du Nage-O-Thon ? pour les détails du déroulement de la journée.

  7. Ne pas oublier son certificat et les prix mérités.

  8. Participer et s'amuser!

Retour


2. Que dois-je faire comme chef de groupe ?

Un chef de groupe...

  1. Être responsable d'une ou de plusieurs équipes de nageurs / nageuses au Nage-O-Thon Richelieu.

  2. S'enregistrer au site Web comme chef de groupe. Un courriel sera transmis pour confirmer l'inscription.

  3. L'inscription des nageurs et nageuses

    • Le chef de groupe est responsable d'inscrire les nageurs et nageuses. Lors de l'inscription des nageurs et des nageuses, le chef de groupe recevra un numéro d'identification (N° d'id.) pour chacun des nageurs et des nageuses de ses équipes. Il est important de donner ce numéro qui sera inscrit sur le formulaire de dons du nageur ou de la nageuse.

    • Il doit s'assurer de la véracité de l'information pour chacun des nageurs et nageuses. Il doit s'assurer que les nageurs et nageuses ont pris connaissance des conditions d'utilisation reliées au Nage-O-Thon Richelieu.

    • Un chef de groupe verra un nouveau choix au menu, Mon profil, lors de sa connexion au site Web du Nage-O-thon Richelieu. Mon profil permets de modifier les données personnelles du chef de groupe. De plus, le menu comprendra des sous-menus permettant d'inscrire, de modifier, d'éliminer des équipes et des nageurs et nageuses appartenant à son groupe, d'assigner aux équipes du groupe, la piscine (jour), l'heure et le couloir de nage.

  4. Choisir un nom pour son groupe. Toutes les équipes se rattachent à un groupe et le chef de groupe est responsable des équipes de son groupe. À titre d'exemple, le nom de groupe d'une école, sera le nom de l'école.

  5. Ajouter une ou plusieurs équipes à son groupe. Le nom des équipes est laissé à l'imagination du chef de groupe.

  6. Ajouter des nageurs / nageuses aux équipes. Chaque équipe doit comprendre 4 nageurs / nageuses pour participer au Nage-O-Thon Richelieu.

  7. Choisir pour chacune des équipes le jour, l'heure de départ et le couloir de nage.
    Le Nage-O-Thon Richelieu offre pour les jeunes de 6 à 10 ans la course à relais. Celle-ci se fait dans la piscine récréative et non dans la piscine principale. 3 couloirs seront disponibles dans cette piscine. Des bénévoles seront sur place pour coordonner cette activité. La piscine principale sera utilisée comme par le passé pour toutes les autres équipes.

  8. S'assurer que les nageurs / nageuses se présenteront 45 minutes avant l'heure de départ de leur équipe.

  9. S'assurer que les nageurs / nageuses ont complété le formulaire de dons correctement.

  10. S'assurer que chaque équipe a recueilli le montant requis selon la composition de l'équipe.

  11. Répondre aux questions des nageurs / nageuses.

  12. Consulter la rubrique Que faire le jour du Nage-O-Thon ? pour les détails du déroulement de la journée.

  13. Participer et s'amuser !

Retour


3. Que faire le jour du Nage-O-Thon ?

Le Nage-O-Thon Richelieu 2018 aura lieu à la piscine du Centre récréatif François-Dupuis, 2263, boulevard Portobello, Orléans, ON

Jeudi CECCE, 5 avril 2018 Vendredi CEPEO, 6 avril 2018  
de 10 h 30 à 14 h 30 de 10 h 30 à 14 h 30  

Le chef de groupe, les nageurs et nageuses doivent se présenter à la piscine au moins 45 minutes avant l'heure de départ de leur vague de nage. Cela donne le temps aux nageurs et nageuses pour compléter les étapes suivantes identifiées par des pancartes :

  1. Inscription

    Les nageurs et nageuses se présentent à l'inscription pour remettre leur formulaire de dons et les dons recueillis. S'assurer que le numéro d'identification (N° d'id.) est inscrit sur le formulaire de dons.

    Il y a 3 stations à l'inscription. Les responsables à l'inscription vérifieront le formulaire de dons, compteront les dons recueillis et remettront, si demandé, un accusé de réception pour les dons.

  2. Rassemblement

    C'est le lieu de rassemblement des équipes avec leur parrain/marraine. Un bénévole (parrain/marraine) est assigné à chacune des équipes et aidera l'équipe à faire le parcours suivant :

    • Le parrain/marraine aura une pancarte indiquant l'heure de la vague et le couloir de nage.
    • Les nageurs et nageuses de l'équipe sont appelés à se rassembler autour du parrain/de la marraine pour les prochaines étapes.
  3. Piscines

    Le parrain/marraine invite les nageurs / nageuses à se rendre aux vestiaires, mettre leur costume de bain et se rendre à la piscine à laquelle l'équipe des nageurs et nageuses a été inscrite (récréative ou principale).

    Piscine principale

    • Dans la piscine principale, il y a 6 couloirs de nage. Chaque équipe est assignée à un couloir.
    • Le parrain/marraine agit comme compteur pour les longueurs de chacun des nageurs de l'équipe.
    • Le premier nageur de l'équipe se met à l'eau. Au signal, il fait une ou deux longueurs selon sa capacité. Une longueur consiste à se rendre à l'autre bout de la piscine. Deux longueurs consistent à faire un aller-retour.
    • Lorsque le premier nageur aura complété sa ou ses deux longueurs, le second nageur fera sa ou ses longueurs comme le premier nageur.
    • Il en va de même pour le troisième et quatrième nageur. On recommence ensuite avec le premier nageur.
    • Le temps de nage pour l'équipe est de 20 minutes. Un signal sera donné 5 minutes avant la fin et à la fin de la vague.
    • Le parrain/marraine invite les nageurs / nageuses de l'équipe à se regrouper pour la photo.

    Piscine récréative

    Les directives pour la course à obstacles seront données au début de chaque vague.

  4. Photo

    Le parrain/marraine invite l'équipe pour la prise de photo avec la banderolle de l'équipe. Les photos de l'équipe seront envoyées par courriel aux chefs de groupe. Vous pouvez demander à votre parrain/marraine et à Canarichou de se joindre à l'équipe pour la photo !

  5. Certificat et prix

    Le parrain/marraine invite les nageurs / nageuses à récupérer leur certificat attestant leur participation au Nage-O-Thon Richelieu. Ceux qui ont recueilli le montant minimum ont droit à une serviette de plage.

  6. La bouffe

    Votre parrain/marraine vous remercie de votre participation au Nage-O-Thon Richelieu et vous invite à collationner.

Retour


4. J'ai un groupe. Est-ce que mon groupe est éligible au 40 % ?

Le Nage-O-Thon Richelieu est une des collectes de fonds de l'Association Richelieu Fondateur. L'œuvre principale du Nage-O-Thon Richelieu est de recueillir des fonds pour appuyer une cause importante pour les francophones d'Ottawa et des régions environnantes : Le Centre résidentiel Richelieu Fondateur pour adolescents aux prises avec un problème de consommation d'alcool et/ou de drogue de Maison Fraternité.

Le succès du Nage-O-Thon Richelieu repose sur une participation importante de tous, jeunes et adultes. Afin de favoriser la participation des écoles et des groupes de jeunes, l'Association Richelieu Fondateur remet à une école ou à un groupe 40 % des sommes recueillis par les équipes de l'école ou du groupe participant.

Pour se qualifier, un groupe doit être une école ou un groupe reconnu qui est habilité à recevoir des dons et qui a un numéro d'organisme de bienfaisance. Par exemple, la compagnie des Guides de St-Claude de Blackburn Hamlet qui participe au Nage-O-Thon Richelieu depuis ces débuts est un tel groupe.

Si vous croyez que votre groupe se qualifie, communiquer avec le comité du Nage-O-Thon Richelieu :
info@nage-o-thon.ca
613-613-265-1063

Retour


5. Je n'ai pas reçu mon reçu officiel du Nage-O-Thon Richelieu 2017

Les reçus pour le Nage-O-Thon Richelieu 2017 ont étés envoyés par voie électronique en date du 8 mars.  Les envois postaux seront effectués d'ici le 15 mars. 

Comme indiqué sur le formulaire de dons, les reçus ne sont émis que si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Le montant est de 20 $ et plus
  2. L'adresse courriel a été fournie, et l'adresse est complète (rue, ville, province et code postal). L'ajout de l'adresse courriel assure de recevoir le reçu par courriel.
  3. Le donateur a signé le formulaire de dons
    OU fait un chèque à l'ordre de « RICHELIEU FONDATEUR »

Si vous n'avez pas obtenu votre reçu, veuillez communiquer avec l'Association Richelieu Fondateur, de préférence par courriel pour obtenir votre reçu plus rapidement. à secretaire@richelieufondateur.org

Veuillez fournir, si possible, le nom du nageur ou de la nageuse, de l'équipe ou du groupe (école).

Retour